Le miracle du rabbi : L'intervention inattendue

posted by Moshe Chemoul08/11/2024

Rav Israel Hagger, le fils du Rabbi de Vishnitz, partage une histoire fascinante sur le Rabbi de Loubavitch.

Je vais vous raconter ce récit exceptionnel, un de ces nombreux miracles qui révèlent la grandeur et la sagesse du Rabbi.


C'était au début des années 1980 que Rav Israel séjournait à Los Angeles chez un juif de la ville. Cet homme, issu d'une famille hassidique de New York, avait grandi dans les traditions juives.

Lorsqu'il vivait à Brooklyn, il avait fait la connaissance du Rabbi de Loubavitch et avait été profondément marqué par sa personnalité. C'était avant 1950, avant que le Rabbi ne prenne la direction du mouvement, et déjà, cet homme cherchait ses conseils, trouvant en lui une sagesse hors du commun.


Plus tard, cet homme s'était installé à Los Angeles, où il avait connu un grand succès. Devenu prospère, il n'avait jamais rompu ses liens avec le mouvement Loubavitch et s'était même imposé comme un soutien essentiel dans sa ville.

Un jour, alors que Rav Israel et lui discutaient, Rav Israel lui parla de son projet de se rendre à Brooklyn pour rencontrer le Rabbi. Aussitôt, l'homme réagit vivement, comme si ses mots ne pouvaient attendre : « Il faut faire attention avec le Rabbi. Il sait ce qui se passe, même à des milliers de kilomètres, et encore plus quand vous êtes près de lui ! »


Rav Israel ressentit qu'il y avait une histoire derrière ces mots, et avec un peu de persistance, il convainquit son hôte de la raconter.

Voici ce que l'homme lui révéla. Il y a environ dix ans, au début des années 1970, cet homme avait eu une crise cardiaque et s'était retrouvé hospitalisé à Los Angeles.

Immédiatement, il avait informé le secrétariat du Rabbi de sa situation et reçu en retour sa bénédiction.

Grâce à D.ieu, il s'était peu à peu rétabli et avait passé plusieurs semaines à l'hôpital. Mais quelque chose d'inattendu allait se produire, et cela, il ne l'avait toujours pas compris.


Une infirmière non-juive travaillait dans cet hôpital. Très dévouée, elle l'avait pris en charge dès son admission, étant très touchée par sa situation.

Elle faisait tout pour rendre sa vie plus supportable, et au fil des jours, ils s'étaient rapprochés, devenant des amis et des confidents.

Alors qu'il approchait du moment de rentrer chez lui, retrouver sa femme et ses enfants, tout semblait aller pour le mieux.


C'est alors que l'infirmière lui avait dit : « Nous ressentons des sentiments évidents l'un pour l'autre.

Pourquoi ne pas recommencer notre vie ensemble ? Nous pourrions partir, personne ne saurait où nous sommes. Puis nous nous marierions et trouverions le bonheur ! » Ce qu'elle lui proposait était tout simplement impensable.

Pourtant, il ne put s'empêcher de l'écouter. L'avenir aurait pu être différent, n'était-il pas à un carrefour de sa vie ? Ces pensées le tourmentaient jour et nuit. Peu à peu, elles envahirent son esprit, éclipsant tout le reste.

Finalement, ils prirent la décision : ce week-end, avant qu'il ne quitte l'hôpital, ils s'enfuiraient ensemble.


Ce vendredi avant le week-end prévu pour leur fuite, il s'en souvenait comme si c'était hier. L'après-midi, il s'était allongé sur son lit, son esprit étrangement calme alors que son plan de fuite approchait.

C'est alors que le son des haut-parleurs retentit dans tout l'hôpital, perturbant son sommeil. Agacé, il chercha à se rendormir, mais il crut entendre son nom.

Peu après, une infirmière de service vint le voir, s'excusant : "On vous demande au téléphone." Elle ajouta : "Nous sommes désolés, nous avons dit à cette personne que vous dormiez, mais il n'y a rien eu à faire.

La seule réponse a été : ‘C'est urgent, il faut le réveiller immédiatement !’"


Intrigué, il se précipita au téléphone. Quelle urgence pouvait bien justifier cela ? Sa surprise fut grande lorsqu'il reconnut la voix de Rav Hodakov, le secrétaire particulier du Rabbi.

Inquiet, il demanda ce qui se passait. Rav Hodakov répondit d'une voix grave : "Écoute, j'étais à l'instant dans le bureau du Rabbi. Avant que je sorte, le Rabbi m'a ordonné de trouver l'hôpital où tu te trouves et de te transmettre ce message : quitte l'établissement tout de suite ! Rentre chez toi avant le début du Chabbat !"


Cet appel, ce jour-là, l'avait bouleversé. Pourtant, il tenta de discuter : "Il est déjà très tard. J'habite loin de l'hôpital. Même si je pars maintenant, je n'arriverai que quelques minutes avant le coucher du soleil.

Les médecins disent que je dois rester jusqu'à mardi, qu'autrement ce serait imprudent..." Mais Rav Hodakov n'en démordit pas : "Le Rabbi m'a ordonné de t'appeler pour te dire de quitter l'hôpital sans délai et de rentrer chez toi ! Promets-le-moi, je dois m'en assurer !" Que pouvait-il faire ? Il promit.


Rav Hodakov raccrocha. Mais l'homme était toujours en proie à ses doutes. Partir ainsi, sans prévenir personne ? Cela ne lui semblait pas possible.

Après un intense combat intérieur, il prit finalement la décision : obéir au Rabbi. Ne pas le faire aurait été inconcevable. Il ne salua personne, ne dit au revoir à personne.

Ce fut une véritable fuite, et il arriva chez lui quelques minutes avant le coucher du soleil.


Sa famille fut sous le choc, entre la surprise et la joie de le voir revenir soudainement.

Il inventa une raison quelconque pour justifier son retour précipité et passa le Chabbat à réfléchir, à reconsidérer tous les événements qui avaient failli bouleverser sa vie et détruire tout ce qu'il avait construit.

La route entre l'hôpital et son foyer avait agi comme un chemin vers la sérénité. Maintenant, il voyait tout avec clarté. Le Rabbi avait agi pour lui, fait ce qu'il n'avait pas su faire par lui-même.


C'est cela, mes amis, la grandeur du Rabbi de Loubavitch. Il voyait au-delà des apparences, il savait quand et comment intervenir, préservant les âmes quand elles étaient sur le point de se perdre.

Cette histoire est l'une des nombreuses preuves de sa sainteté et de l'amour profond qu'il avait pour chacun d'entre nous.

Other Rebbe's Dollar Posts